1.0 : Transport de l'audio sur un seul canal. Le mode de reproduction sonore sera en monophonie, mais pourra être diffusé sur 2 enceintes. 1.33 : Format vidéo dont le rapport largeur/hauteur est de 4/3. C'est le format le plus répandu puisque qu'il s'agit de celui de la TV en attendant l'avènement du 16/9. On peut le trouver sur la TV, les VHS, DVD (le moins possible!), le satellite, la TVHD US et bientôt en Europe. Attention il ne faut pas confondre le format vidéo 4/3 ou 16/9, et le format de l'image qui peut être en 1.85 ou 2.35 grâce au Letterbox (bande noires). 16 mm : Format de pellicule cinéma (d'une largeur de 16mm), plus vraiment utilisé dans le cinéma professionnel, mais les réalisateurs amateurs l'utilise encore. 1.77 : Format vidéo dont le rapport largeur/hauteur est de 16/9. C'est le format de l'avenir, grâce à sa meilleur résolution, la réduction du lignage... On peut le trouver sur le DVD, le satellite, la TVHD américaine, en attendant la version Européenne. Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la "Bible du Home cinéma". 1.85 : Format cinéma dont le rapport largeur/hauteur est de 1.85. Il s'agit du ratio image le plus utilisé au cinéma, on peut citer Jurassic Park ou Starship Troopers. Etant donnée que le ratio largeur/hauteur du 1.85 est proche du 16/9, sur les DVD, ce format est souvent très légèrement zoomé pour remplir l'écran. 2.0 : Transport de l'audio sur deux canaux. Le mode de reproduction sonore sera stéréophonique. Cette piste stéréo peut éventuellement être encodé pour être restitué en Dolby Surround Prologic. Pour le stockage sur le DVD, cette piste stéréophonique peut être compressé en Dolby Digital, ou en MPEG. Elle peut aussi être généré à la volée par le lecteur, à partir d’une piste 5.1. Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la partie "Les formats sonores". 2.35 : Format cinéma dont le rapport largeur/hauteur est de 2.35. C'est le seul format très large survivant de la vague des années 40-60. Il est très souvent appelé à tord " Cinémascope " Les Starwars utilisent par exemple ce format. Techniquement, c'est l'anamorphose qui est utilisé. Des lentilles sur la caméra compriment l'image dans la largeur pour le faire rentrer dans un cadre 4/3 (pellicule 35mm). Puis, dans le cinéma, le projecteur désanamorphose l'image à l'aide de lentille. 35 mm : Format de pellicule cinéma (d'une largeur de 35mm). Il s'agit du standard au cinéma. On cherche à la remplacer dans l'avenir par un système tout numérique (sans pellicules). 4.0 : Transport ou restitution de l'audio sur 4 canaux. C'est le cas du Dolby prologic, qui est un système 4.0 (4 canaux) encodé dans un signal stéréophonique. On peut aussi trouver sur le DVD des pistes Dolby Digital en 4.0, dont les quatres canaux sont totalement séparés. 4/3 : Format vidéo dont le rapport largeur/hauteur est de 4/3. C'est le format le plus répandu puisque qu'il s'agit de celui de la TV en attendant l'avènement du 16/9. On peut le trouver sur la TV, les VHS, DVD (le moins possible!), le satellite, la TVHD US et bientôt en Europe. Attention il ne faut pas confondre le format vidéo 4/3 ou 16/9, et le format de l'image qui peut être en 1.85 ou 2.35 grâce au Letterbox (bande noires). 5.1 : Transport de l'audio sur 5 canaux et d'un seul canal de grave. Il s'agit maintenant du standard en home cinéma, avec la restitution sur 5 enceintes, plus un canal de grave. Il est souvent associé au Dolby Digital ou DTS. Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la partie "Les formats sonores". 6.1 : Ce nouveau mode de restitution est sur 6 canaux et d'un seul canal de grave, dont le transport s'effectue sur un canal 5.1 grâce à un encodage analogique. Ce procédé est appelé de codage est appelé Dolby EX, et a été lancé par Dolby et Lucasfilm à l’occasion de la sortie de Starwars Épisode 1. Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la partie "Les formats sonores". 70 mm : Format de pellicule cinéma (d'une largeur de 70mm). Ce format de très haute qualité a été très peu utilisé, et est quasiment abandonné. BNC : Type de connectique à une broche utilisée dans le professionnel, généralement pour les signaux vidéo. Cette connectique s'insère et se bloque en faisant un quart de tour vers la droite pour se bloquer. Bruit Rose : Le "Bruit Rose" est un son avec une quantité d'énergie inversement proportionnelle à la fréquence. On a donc un dégradé de fréquence du genre 20Hz, 40Hz, 80Hz, 160Hz, 320Hz, ...., 5000Hz, 10000Hz, 20000Hz. En simplifié, beaucoup de grave, une moyenne en médium, un petit peu d'aigu... A l'oreille, on a l'impression qu'il y a un peu de toute les fréquence. Elle sert plutôt à mesurer des niveaux général sur l'ensemble du spectre audible. Pour ce nom "bruit rose"? Parce que si l'on fait la même chose en optique, si on fait varier la quantité d'énergie en optique avec la longueur d'onde, à savoir beaucoup de rouge et très peu de bleu, on obtient une couleur rose.
Caisson de basses : Enceinte spécialisée dans la restitution des basses fréquences, généralement constituée d'un gros haut-parleurs Chrominance : c'est le masque des couleurs qui se superposent à la luminance pour former une image en couleur. Nom de code C. Cinch : Type de connectique standard à une broche utilisée couramment dans le grand public pour véhiculer aussi bien des signaux vidéo qu'audio. Cette connectique est aussi appelée RCA. CC (Closed Caption) :Il s'agit d'un système de sous titrage pour malentendant pour le système NTSC équivalent au système européen Télétexte. Ce sous-titrage, en langue anglaise, est disponible sur 99% des laserdiscs et DVD NTSC, même lorsqu'il n'y a pas de sous titrage "normal" concernant le DVD. Ce signal est "caché" (d'où le nom "Closed") dans la 21ème ligne du signal vidéo. Pour l'afficher, il faut obligatoirement un boîtier spécifique. Les sous-titres anglais pour malentendant directement accessible par le lecteur sont appelé " open caption ". Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la "Bible du Home cinéma". Composite : Signal vidéo utilisé par la cassette VHS et le Laserdisc. Le signal vidéo composite est un signal dans lequel la luminance et la chrominance sont mélangés. Ils circulent donc tous deux dans un seul câble et utilisent une connectique Cinch aussi appelée RCA. Composante : Signal vidéo utilisé par le DVD, le câble et le satellite numérique. Dans le signal composante, la luminance, Y et la chrominance, C sont séparés. De plus la chrominance est elle re-séparée, codée en deux signaux distincts U et V. Le signal composante est donc dénommé YUV ou encore Y B-Y C-Y. Il circule dans trois câbles séparés et utilise une connectique Cinch ou BNC. DLP : Digital Light Processing (voire DMD)DMD (Digital Micro Mirror Device) : technologie de vidéo-projection développée par Texas Instruments. Vus de l'extérieur, les vidéo-projecteurs fonctionnant selon cette technologie ressemblent à des vidéo-projecteurs à cristaux liquides, car ils ne possèdent qu'une seule lentille. Le trajet de la lumière s'effectue quasiment à l'identique qu'avec un vidéo-projecteur à cristaux liquides, à la différence près que, dans le cas du DMD, elle ne traverse pas une ou trois matrices composées de pixels (principe de la projection à cristaux liquides), mais qu'elle vient se réfléchir sur une matrice composée de minuscules miroirs orientables. Suivant le type de modèle de projecteurs DMD, sont utilisées une, deux ou trois matrices ; on les dénomme ainsi projecteur mono, bis ou tri DMD. Dolby Surround : Système de codage et de décodage analogique sur trois canaux développé par les laboratoires Dolby permettant d'insérer et d'extraire d'une bande stéréo un canal supplémentaire généralement réservé a une paire d'enceinte arrière fonctionnant en mono et limité dans le spectre sonore. Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la partie "Les formats sonores". Dolby Prologic : Système de décodage analogique développé par les laboratoires Dolby permettant de créer une voie centrale à partir des informations mono qui se trouvent dans une bande stéréo. Associé au Dolby Surround, il est possible donc de bénéficier de cinq enceintes. Droit, gauche, centre, arrière droit et arrière gauche. Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la partie "Les formats sonores". Dolby Digital : Système de codage et de décodage numérique sur six canaux entièrement séparés développé par les laboratoires Dolby. Ce système utilise une forte compression de données pour faire tenir les six canaux dans un seul flux de données numériques. Les enceintes droites, centres, gauches, arrière droits et arrière gauches sont totalement séparées et fonctionnent dans l'intégralité du spectre sonore. Un canal supplémentaire est affecté aux basses fréquence et ne fonctionne que dans le bas du spectre sonore. Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la partie "Les formats sonores". DTS : Digital Theatrical Système. Système de codage et de décodage numérique sur six canaux entièrement séparés développé DTS. Ce système utilise une légère compression de données pour faire tenir les six canaux dans un seul flux de données numériques. Il est du coups plus riche et plus audiophile, mais bien plus volumineux que le Dolby Digital. Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la partie "Les formats sonores". Dolby B : Réducteur de bruit de fond (souffle), destiné aux cassettes analogiques. C'est une version simplifié du Dolby A des cinémas. Il a depuis été remplacé par le Dolby C et Dolby S Dolby C : Réducteur de bruit de fond (souffle), destiné aux cassettes analogiques. Il a depuis été remplacé par le Dolby S. Dolby E : Système permettant aux télévision de gérer des émissions et programmes en 5.1, notamment en permettant des compressions / décompression sans pertes. Dolby EX : Ce nouveau mode de restitution est sur 6 canaux et d'un seul canal de grave, dont le transport s'effectue sur un canal 5.1 grace à un encodage analogique. Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la partie "Les formats sonores". Dolby S : Réducteur de bruit de fond (souffle), destiné aux cassettes analogiques. C'est le meilleur disponible, en attendant la mort du support. Dolby SR (Spectral Recording) : Réducteur de bruit de fond (souffle) très efficace destiné aux pistes analogiques optiques des pellicules 35 mm des salles de cinéma. Dolby Stéréo : Grosso modo, c'est le Dolby Prologic du cinéma. La piste stéréo servant au décodage est stocké sur 2 pistes analogique optique, à coté de l’image. Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la "Bible du Home cinéma". Dolby Stéréo SR-D (Spectral Recording Digital) : La version cinéma du Dolby Digital. L’information numérique du Dolby Digital est placé entre les trous de la pellicule. L’inconvénient est la sensibilité aux erreurs de lecture avec l’usure de la bande. Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la "Bible du Home cinéma". Enceintes principales : Paire d'enceintes hi-fi classiques, dénommée Principale dans le cadre d'une utilisation dans un système Home Cinéma pour bien faire la distinction avec les autres. Enceintes Surround : Paire d'enceinte située soit à l'arrière du spectateur, soir de façon latérale sur les cotés dans l'axe du canapé. Enceinte Centrale : Enceinte se plaçant au centre des deux principales droites et gauches Firewire : Norme de câblage et de transmission de données audio/vidéo numérique. Cette norme a récemment été adopté par tous les grands fabricants d'électroniques, et va révolutionner nos installations. Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la "Bible du Home cinéma. Jack 3.5 : Connecteur audio de 3.5 mm de diamètre. Majoritairement utilisé pour les casques des walkmans. Jack 6.35 : Connecteur audio de 6.35 mm de diamètre. Par rapport à son cousin de 3.5 mm, ils sont utilisés par les professionnel (Discothèque, Instrumental...) Letterbox : Lorsque le ratio du film est plus large que la TV (ou projecteur), on utilise le letterbox, c'est à dire qu'il y a des barres noires horizontales en haut et en bas de l'image pour réussir à faire rentrer l’image cinéma dans l’image TV. A noter que si le letterbox pour une image 4/3 est courante, on peut également trouver du Letterbox avec une image 16/9, par exemple pour un film en 2.35. Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la "Bible du Home cinéma". LFE : Low-Frequency Enhancement ou Low Frequency Effects. Il s'agit du canal audio limité aux fréquences basses : le canal "1" du format 5.1 ou 6.1 Luminance : C'est la trame noire et blanc de l'image vidéo. Nom de code Y. Macrovision
: Le but du macrovision est
d'empêcher l'enregistrement mais de
permettre à la télévision de fournir une image de qualité. Comme les
magnétoscopes sont équipé d'un Contrôle Automatique de Gain (pour améliorer
l'enregistrement) et non les TV (par manque de qualité), le macrovision
s'attaque à ce système. Un contrôle automatique de gain monte le
signal quand il est trop faible et baisse un signal quand il est trop
fort. De grands pics de tension invisible à l'image sont superposé à
l'image. Le contrôle automatique de gain voit une tension élevé et
donc réduit le signal au minimum, l'image est toute noire. Les pics
sont placé de manière aléatoire, donc une copie aura des variations
de luminosité clair/sombre importante. MPEG audio : Comme le Dolby Digital, le MPEG audio est une norme de compression, allant du 1.0 au 7.1. Le 5.1 en MPEG n’est en pratique plus utilisé par les éditeurs, au profit du Dolby Digital. Par contre, le MPEG en version stéréo est toujours utilisé, et est (heureusement) compatible avec tous les lecteurs de DVD. NICAM (Near Instantaneous Compression And Modulation) : Système de transmission stéréo numérique pour les émissions TV hertziennes. Contrairement aux arguments publicitaires qui disent que le nicam possède une "qualité CD". Le Nicam est sur 14 bits / 32kHz, compressé sur 10 bits. OSD : Initiales du terme " On Screen Display", qui en français se traduit par "Affichage Sur Écran". Quand un appareil possède un OSD, ces informations de fonctionnement et de paramétrage peuvent s'afficher sur votre téléviseur pour plus de confort. Oshiden : Connectique spécifique utilisée pour véhiculer le signal Y/C aussi appelé S-vidéo ou S-VHS Pan & Scan : Le pan & Scan est une horrible manière de faire " rentrer " un film de format large dans un format 4/3. Pour arriver à mettre 2.35 dans un cadre TV sans les barres noires du letterbox, l’image est tout simplement coupé. Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la "Bible du Home cinéma". RCA : Type de connectique standard à une broche utilisée couramment dans le grand public pour véhiculer aussi bien des signaux vidéo qu'audio. Cette connectique est aussi appelée Cinch. RS 232 : une liaison RS 232 est utilisée afin de faire communiquer entre eux deux appareils. Elle se présente sous la forme d'une prise Sub DB-9. Dans le cas d'un système home cinéma, elle peut servir, par exemple, à connecter un amplificateur ou un lecteur de DVD à un ordinateur, pour effectuer certaines mises à jour. RVB : Signal vidéo dans lequel la chrominance est totalement décodée en trois couleurs primaires, le rouge R, le vert V et le bleu B. De plus, un signal de luminance est présent, véhiculant les informations de synchronisations. Le signal RVB utilise donc 4 câbles séparés avec une connectique BNC. Il véhicule aussi dans une prise péritel. SDDS (Sony Dynamic Digital Sound) : Codage sonore numérique pour les cinéma, concurrent du Dolby Digital et du DTS. Il n'existe pas d'application domestique. Il s'agit d'un système 5.1 ou 7.1 (5 enceintes derrière l'écran) Sortie vidéo
progressive ou Progressive scan : signal vidéo dont toutes les
lignes composant l'image sont affichées les unes à la suite des
autres, de haut en bas et en un seul balayage. Ce signal vidéo, où les
480 lignes sont par conséquent affichées de façon non entrelacée* -
autrement dit de façon progressive - est appelé "signal
480p" (p pour progressive). Il résulte de ce procédé une image
dont la définition est purement et simplement doublée : la fréquence
du signal vidéo passe alors de 15,5Khz à 31Khz, nécessitant
l'utilisation, soit d'un téléviseur compatible Haute définition
disposant d'entrées vidéo composante HD, soit un projecteur acceptant
un doubleur de ligne. Pour sortir un tel signal vidéo progressif d'un
lecteur de DVD, il est nécessaire d'utiliser sa sortie vidéo
composante, autrement appelée Y/U/V. Aux États-Unis, les deux systèmes
480p et 1080i de vidéo haute définition ont été retenus, ce dernier
étant plutôt destiné à la réception satellite. S-VHS : Type de magnétoscopes et de caméscopes S-VHS et HI-8. Ce type d'appareils utilisent un codage vidéo appelé S-vidéo ou Y/C dans lequel la luminance et la chrominance sont physiquement séparés sur la bande de la cassette. Il utilise un seul et unique câble composé de deux conducteurs et d'une connectique spécifique appelée Oshiden, Y/C, S-vidéo ou encore par extension S-VHS. THX : Le THX n’est pas un standard sonore différent, mais plutôt un cahier des charges qualitatif visant l’acoustique, les amplis, les enceintes... En théorie, une sorte de label rouge de l’audiovisuel, mais à suivre avec prudence, car sujet à de grosses considérations commerciales... Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la "Bible du Home cinéma". Y/C : Terme généralement utilisé pour parler d'un standard vidéo dans lequel la luminance, Y et la chrominance, C sont séparées. Zone : Pour éviter les importations parallèle de disques non autorisés (en particulier des USA vers l’Europe ), les éditeurs ont imposés une division par zones du monde, 6 en tout. L’Europe est dans la zone 2, et les USA/Canada dans la zone 1. Un disque destiné à une zone ne pouvant être lu dans une autre. Voilà pour la théorie. Dans la pratique, il est possible, et même assez facile, d’acheter un appareil modifié, ou de faire modifier son lecteur afin qu’il puisse lire tous les disques. Allez voir la partie consacré à ce sujet dans la "Bible du Home cinéma".
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