Les formats de sons spatialisés :

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Dolby  Surround  Pro Logic  DPLII  Néo  Virtual  Dolby Digital  AC3  5.1  DTS  EX  6.1  MATRIX   ES  Discrete

Un format absent ?


Dolby : Le nom Dolby désigne à la fois une personne, Raymond Dolby, et une société, Dolby Laboratories, fondée en 1965. Cette société commercialise du matériel destiné à la production de pistes sonores au format Dolby, et des licences accordées aux fabricants d'équipements grand public.

            Légende :
haut-parleur "virtuel" imaginé par le cerveau
haut-parleur réel, mais voie sonore recrée par le décodeur
haut-parleur réel, voie sonore réelle (appelée aussi "discrète")
Dolby Surround : Apparu en 1982 et destiné aux salles de cinéma, il a été adapté aux systémes Home Cinéma : C'est un procédé d'enregistrements et de reproduction du son sur 3 canaux. Pour en profiter il faut intercaler un décodeur Dolby Surround entre la source et l'amplificateur, et ajouter plusieurs HP. (De nombreux appareils intègrent désormais ce décodeur : TV, récepteur satellites, .. ). Le codage Dolby Surround produit un son sur 3 canaux : gauche, droite et Surround mais il est délivré sur 4 HP (+ un éventuellement un caisson de basse) : le canal surround est en effet émis à gauche et à droite de l'auditeur grâce à 2 HP latéraux placés derriére lui ou à sa hauteur, sert à diffuser des effets spéciaux et des sons d'ambiance. Les canaux gauche et droit reproduisent la pleine gamme de fréquence originale en stéréo, mais en plus recréent un HP central virtuel pour les voix.
Dolby Pro Logic : Le Dolby Pro Logic ajoute au Dolby Surround un 4éme canal : le central qui cette fois n'est plus virtuel mais bien concret, reproduit par un 5éme HP que l'on doit placer au centre. De plus, les canaux sont mieux séparés et les sons mieux positionnés. Il y a compatibilité entre le Surround et le Pro Logic (ce sont les décodeurs qui sont différents), mais le résultat sera meilleur avec le Pro Logic

Dolby Pro Logic II : Evolution du Dolby Pro Logic, le Dolby Pro-Logic II permet une lecture en multi-canal de sources stéréo standards sans encodage, la bande passante des voies d’effets arrière est améliorée, la séparation des canaux est meilleure. Il en résulte la possibilité de récréer un environnement simili 5.1 à partir d'une source stéréo (TV Nicam Stéréo, VHS stéréo, CD audio, jeux vidéo ) sans en altérer ses qualités dynamiques et spatiales. le Dolby Pro-Logic II possède deux options, l'une musicale et l'autre à vocation cinématographique. Bien que les performances soient limitées par la qualité d'enregistrement de la source et ne peuvent reproduire l'excellente séparation des canaux propre à un format numérique multicanal, le Dolby Pro-Logic II apporte un plus indéniable en termes de dynamique ou de spatialisation.

DTS Néo : D'un principe équivalent au Dolby Prologic II, ce format ajoute cependant une voie centrale arrière . Le DTS Neo possède deux options, l'une musicale et l'autre à vocation cinématographique. Ce dernier est plus spectaculaire pour certains films car il accentue les effets (attention cependant à ne pas se lasser de tels effets)

Virtual Dolby Surround : Cette technologie permet de simuler la présence des 5 HP du Dolby Pro Logic sur des systémes ne comportant que 2 HP (TV, Ordinateur), grâce à la présence d'un circuit spécialisé qui tire parti de certaines caractéristiques psycho-acoustiques du cerveau humain. L'effet est cependant moins réaliste !

 
Dolby digital : encore appelé Dolby Surround AC-3 (Audio Code 3), ou Dolby Surround 5.1, issu de l'industrie du cinéma (1992), il emploie un son digital en remplacement d'un son analogique sur 6 canaux séparés : Aux 4 canaux du Pro Logic, le Dolby Digital ajoute la séparation du canal surround en 2 canaux gauche et droit, et un nouveau canal spécialisé dans les sons très grave, pour les effets de type "explosions" etc... Chacun des 5 canaux couvre la totalité de la bande passante audible, de 20Hz à 20kHz, le canal des basses est limité aux sons de 3 à 120Hz (LFE). Ce système a été choisi comme standard pour le son des DVD américains et européens. Pour bénéficier du son Dolby Digital, il vous faut un lecteur DVD compatible ( comporte le logo ), dont la sortie numérique (optique ou coaxial) sera raccordée à un ampli possédant le décodeur Dolby Digital. La présence du décodeur Dolby Digital dans le lecteur DVD (présence de 6 connecteurs audio CINCH ) n'est pas nécessaire sauf s'il est raccordé à un ampli ne possédant pas ce décodeur (ancien modèle appelé " évolutif ").
DTS : développé par Digital Theatrical Système. Système de codage numérique sur six (5.1) canaux entièrement séparés, il utilise une légère compression de données pour faire tenir les six canaux dans un seul flux de données numériques. Concurrent du système Dolby Digital, auquel il oppose surtout des performances audio supérieures : plus riche et plus audiophile, mais bien plus volumineux que le Dolby Digital : Il est admis que les titres DTS offrent une meilleure séparation des canaux, une meilleure résolution des timbres et des basses mieux définies (pour peu que la réalisation soit de qualité). Comme pour le Dolby Digital, pour bénéficier du son DTS, il vous faut un lecteur DVD compatible (comporte le logo), dont la sortie numérique (optique ou coaxial) sera raccordée à un ampli possédant le décodeur DTS.
Dolby Digital Surround EX 6.1 : encore appelé THX Surround EX. Développé par les laboratoires Dolby et Lucas film THX, ce format ajoute une voie centrale arrière aux six voies du Dolby Digital 5.1. Cependant le Dolby Digital Surround EX ne fait que simuler ce septième canal : les sons envoyés vers l'enceinte centrale arriére sont recréés artificiellement à partir des 2 voies arriéres droite et gauche Cela apporte un + à la perception multidimensionnelle du son, mais l'efficacité n'est pas maximale. Les décodeurs 5.1 ne peuvent pas tirer parti du son 6.1, cependant la compatibilité descendante est assurée : le son 6.1 est lu en 5.1 par les appareils existants
DTS Extended Surround Matrix : ( ou DTS ES Matrix ) le format sonore est équivalent au Dolby Digital Surround EX 6.1 ( avec les particularités du DTS ) : ce format ajoute une voie centrale arrière. Cependant le DTS ES Matrix ne fait que simuler ce septième canal : les sons envoyés vers l'enceinte centrale arriére sont recréés artificiellement à partir des 2 voies arriéres droite et gauche Cela apporte un + à la perception multidimensionnelle du son, mais l'efficacité n'est pas maximale.
DTS Extended Surround Discrete 6.1 : ( ou DTS ES Discrete 6.1 ) Ce format sonore ajoute au DTS un septième canal réel, la voie centrale arrière.


Un format absent ?