Dolby
: Le nom Dolby désigne à la fois une personne, Raymond
Dolby, et une société, Dolby Laboratories, fondée
en 1965. Cette société commercialise du matériel
destiné à la production de pistes sonores au format Dolby,
et des licences accordées aux fabricants d'équipements
grand public.
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Légende
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haut-parleur
"virtuel" imaginé par le cerveau |
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haut-parleur
réel, mais voie sonore recrée par le décodeur |
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haut-parleur
réel, voie sonore réelle (appelée aussi "discrète") |
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Dolby
Surround : Apparu
en 1982 et destiné aux salles de cinéma, il a été
adapté aux systémes Home Cinéma : C'est un procédé
d'enregistrements et de reproduction du son sur 3 canaux. Pour en profiter
il faut intercaler un décodeur Dolby Surround entre la source et
l'amplificateur, et ajouter plusieurs HP. (De nombreux appareils intègrent
désormais ce décodeur : TV, récepteur satellites,
.. ). Le codage Dolby Surround produit un son sur 3 canaux : gauche, droite
et Surround mais il est délivré sur 4 HP (+ un éventuellement
un caisson de basse) : le canal surround est en effet émis à
gauche et à droite de l'auditeur grâce à 2 HP latéraux
placés derriére lui ou à sa hauteur, sert à
diffuser des effets spéciaux et des sons d'ambiance. Les canaux
gauche et droit reproduisent la pleine gamme de fréquence originale
en stéréo, mais en plus recréent un HP central virtuel
pour les voix. |
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Dolby
Pro Logic : Le
Dolby Pro Logic ajoute au Dolby Surround un 4éme canal : le central
qui cette fois n'est plus virtuel mais bien concret, reproduit par un
5éme HP que l'on doit placer au centre. De plus, les canaux sont
mieux séparés et les sons mieux positionnés. Il y
a compatibilité entre le Surround et le Pro Logic (ce sont les
décodeurs qui sont différents), mais le résultat
sera meilleur avec le Pro Logic |
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Dolby
Pro Logic II : Evolution
du Dolby Pro Logic, le Dolby Pro-Logic II permet une lecture en multi-canal
de sources stéréo standards sans encodage, la bande passante des voies
d’effets arrière est améliorée, la séparation des canaux est meilleure.
Il en résulte la possibilité de récréer un environnement simili
5.1 à partir d'une source stéréo (TV Nicam Stéréo, VHS stéréo,
CD audio, jeux vidéo ) sans en altérer ses qualités dynamiques
et spatiales. le Dolby Pro-Logic II possède deux options, l'une musicale
et l'autre à vocation cinématographique. Bien que les performances soient
limitées par la qualité d'enregistrement de la source et ne peuvent
reproduire l'excellente séparation des canaux propre à un format numérique
multicanal, le Dolby Pro-Logic II apporte un plus indéniable
en termes de dynamique ou de spatialisation.
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DTS
Néo : D'un
principe équivalent au Dolby Prologic II, ce format ajoute cependant
une voie centrale arrière . Le DTS Neo possède deux options, l'une
musicale et l'autre à vocation cinématographique. Ce dernier est plus
spectaculaire pour certains films car il accentue les effets (attention
cependant à ne pas se lasser de tels effets) |
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Virtual
Dolby Surround :
Cette technologie permet de simuler la présence des 5 HP du Dolby
Pro Logic sur des systémes ne comportant que 2 HP (TV, Ordinateur),
grâce à la présence d'un circuit spécialisé
qui tire parti de certaines caractéristiques psycho-acoustiques
du cerveau humain. L'effet est cependant moins réaliste !
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Dolby
digital : encore appelé
Dolby Surround AC-3 (Audio Code 3), ou Dolby Surround 5.1, issu
de l'industrie du cinéma (1992), il emploie un son digital en remplacement
d'un son analogique sur 6 canaux séparés : Aux 4 canaux
du Pro Logic, le Dolby Digital ajoute la séparation du canal surround
en 2 canaux gauche et droit, et un nouveau canal spécialisé
dans les sons très grave, pour les effets de type "explosions"
etc... Chacun des 5 canaux couvre la totalité de la bande passante
audible, de 20Hz à 20kHz, le canal des basses est limité
aux sons de 3 à 120Hz (LFE). Ce système a été
choisi comme standard pour le son des DVD américains et européens.
Pour bénéficier du son Dolby Digital, il vous faut un lecteur
DVD compatible ( comporte le logo ), dont la sortie numérique (optique
ou coaxial) sera raccordée à un ampli possédant le
décodeur Dolby Digital. La présence du décodeur Dolby
Digital dans le lecteur DVD (présence de 6 connecteurs audio CINCH
) n'est pas nécessaire sauf s'il est raccordé à un
ampli ne possédant pas ce décodeur (ancien modèle
appelé " évolutif "). |
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DTS
: développé par Digital
Theatrical Système. Système de codage numérique sur six (5.1) canaux entièrement
séparés, il utilise une légère compression de données pour faire tenir
les six canaux dans un seul flux de données numériques. Concurrent du
système Dolby Digital, auquel il oppose surtout des performances audio
supérieures : plus riche et plus audiophile, mais bien plus volumineux
que le Dolby Digital : Il est admis que les titres DTS offrent une meilleure
séparation des canaux, une meilleure résolution des timbres et des basses
mieux définies (pour peu que la réalisation soit de qualité).
Comme pour le Dolby Digital, pour bénéficier du son DTS,
il vous faut un lecteur DVD compatible (comporte le logo), dont la sortie
numérique (optique ou coaxial) sera raccordée à un
ampli possédant le décodeur DTS. |
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Dolby
Digital Surround EX 6.1 : encore
appelé THX Surround EX. Développé par les
laboratoires Dolby et Lucas film THX, ce format ajoute une voie centrale
arrière aux six voies du Dolby Digital 5.1. Cependant le Dolby
Digital Surround EX ne fait que simuler ce septième canal : les
sons envoyés vers l'enceinte centrale arriére sont recréés
artificiellement à partir des 2 voies arriéres droite et
gauche Cela apporte un + à la perception multidimensionnelle du
son, mais l'efficacité n'est pas maximale. Les décodeurs
5.1 ne peuvent pas tirer parti du son 6.1, cependant la compatibilité
descendante est assurée : le son 6.1 est lu en 5.1 par les appareils
existants |
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DTS
Extended Surround Matrix : (
ou DTS ES Matrix ) le format sonore est équivalent au Dolby
Digital Surround EX 6.1 ( avec les particularités du DTS ) : ce
format ajoute une voie centrale arrière. Cependant le DTS ES Matrix
ne fait que simuler ce septième canal : les sons envoyés
vers l'enceinte centrale arriére sont recréés artificiellement
à partir des 2 voies arriéres droite et gauche Cela apporte
un + à la perception multidimensionnelle du son, mais l'efficacité
n'est pas maximale. |
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DTS
Extended Surround Discrete 6.1 : (
ou DTS ES Discrete 6.1 ) Ce format sonore ajoute au DTS
un septième canal réel, la voie centrale arrière. |
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