Caractéristiques

- Puissance : 6 x 80 sous 8 ohms
- Décodeur : Dolby EX, DPL II, DTS : ES (Discret), DTS Neo 6
- Dimensions : 434 x 171 x 417 mm
- Poids : 11,7 kg
- Prix au 01/11/2002 : 750 EUR

Ampli Home Cinema
Denon AVR-1803

En cette fin d’année, le secteur des intégrés Home Cinéma de début et milieu de gamme est particulièrement dynamique. Le nouvel AVR-1803 de Denon illustre parfaitement ce phénomène.
Cet ampli-tuner six canaux a beau être proposé à un prix démocratique, il n’en demeure pas moins d’une présentation élégante et cossue qui n’a visiblement pas souffert d’économies de bouts de chandelle. Un tel luxe n’est pas là pour camoufler une quelconque carence de l’appareil, car l’AVR-1803 est certainement l’un des modèles les mieux équipés de sa catégorie. Il donne accès à la plupart des formats de codages : Dolby Digital EX, DTS ES (Matrix et Discrete), Dolby Pro-Logic II et DTS Neo 6. Les seuls absents sont le MPEG-2 Audio devenu désormais sans intérêt ainsi que le DTS 96/24 pas encore utile et réservé pour l’instant à des appareils plus haut de gamme.
Pour ce qui est des possibilités de raccordement, le Denon AVR-1803 se montre polyvalent et prévoyant. Des prises Cinch pour la vidéo en composantes séparées (Y/Cr/Cb ou RVB) sont à disposition et les entrées audionumériques sont nombreuses. Six prises d’entrée directe sont en outre prévues pour recevoir les signaux analogiques multicanal d’un lecteur de SACD ou de DVD-Audio et une entrée phono (MM), trop rare dans cette gamme de prix, ravira les possesseurs de disques vinyles.
Sur le plan technique, l’ampli-tuner AVR-1803 est une électronique conçue avec soin et intelligence. Pour la section de décodage, le constructeur a retenu un processeur 32 bits de la nouvelle famille «Melody 32» d'Analog Devices ainsi des convertisseurs 24 bits / 96 kHz.
À l’écoute, le Denon AVR-1803 possède une signature sonore extrêmement séduisante, caractérisée par un équilibre tonal relativement neutre, des timbres chaleureux, fruités, d’une grande richesse et une image sonore très précise. Cet appareil se montre aussi performant pour la restitution d’œuvres musicales que pour les bandes son cinéma intimistes ou à grand spectacle.


banc d'essai complet avec resultat des mesures en laboratoire dans le numéro 303(novembre 2002) de Hifi Vidéo Home Cinéma

Tous droits réservés. © 2002 PV Editions SAS